King Cube

La mini- entreprise à la Briqueterie d' Arques

Par Mohamed MIH, publié le vendredi 18 décembre 2015 09:27 - Mis à jour le vendredi 18 décembre 2015 10:33

Le Vendredi 13 Novembre 2015 ,l'équipe de la mini-entreprise a pris le bus de ligne pour se rendre à la briqueterie d' Arques. Le responsable nous a gentiment reçus puis il nous a fait visiter les différents ateliers .

La briqueterie est une association de type 1901 ,à but non lucratif .

Elle emploie des jeunes en rupture de formation qui reprennent la voie du travail puis passent leur examen dans le secteur de la menuiserie et de la ferronnerie.

Elle récupère aussi tous les matériaux dont la Cristallerie d'Arques se sépare: du fer , du verre, du bois, des palettes, des tonneaux.

Ensuite ,nous avons eu l'autorisation de sélectionner des palettes usagées, stockées sur le grand parking de l'entreprise . Grâce à l'aide de parents d'élèves (dont M. Choquez et M,Merlier) ainsi que d'agents de service du Collège, nous avons pu charger 54 palettes sur les remorques et dans les camionnettes.

La briqueterie fabrique aussi de magnifiques objets à base de bois de palettes endommagées .(un transat ,des cages pour animaux, un local à poubelle …).

Pendant notre retour au Collège ,les élèves ont aidé au déchargement et au stockage des palettes .Une matinée très profitable pour tous.