La mini 2016/2017 : Bienvenue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prototype de la pendule « Minute Papillon »

Par Deborah KHEDIM ALLAH DECOBERT le 3 février 2017 à 10:55

La mini-entreprise reçoit M. Zaplet : chef d'entreprise

Par Deborah KHEDIM ALLAH DECOBERT le 7 décembre 2016 à 08:55

Vendredi 2 décembre nous avons reçu M. Zaplet, chef d'entreprise de Mécalibre (usinage de précision) et de Sameco (chaudronnerie).

Son entreprise, située au centre d'activités du Haut-Pont à Saint-Omer, emploie 28 salariés. Nous lui avons présenté notre projet de mini-entreprise à travers un diaporama commenté par Ryan, le gérant, et Matteo, le responsable de communication. Chacun s'est également présenté et a pu expliqué son rôle dans la mini-entreprise.

Ensuite, M.Zaplet nous a expliqué son métier avec passion. Il a beaucoup parlé des métiers liés à l'usinage et la chaudronnerie, des formations et de la difficulté de trouver des ouvriers qualifiés dans son domaine.

Nous nous sommes donnés rendez-vous pour une visite de son entreprise au mois de janvier.

L'autre bonne nouvelle, c'est que M. Zaplet a accepté d'être le parrain de la mini-entreprise.

 

Ryan B. et Déborah K.A.D

Les 3 valeurs de notre mini-entreprise

Par Kimberley HANNOTEL le 23 septembre 2016 à 16:09

La mini-entreprise du collège au salon "CRÉER" de Lille Grand Palais

Par CHRISTOPHE BOUREL le 14 septembre 2016 à 15:01

Cette année, une dizaine de mini-entreprises des Hauts-de-France se retrouvaient à Lille Grand Palais à l'occasion du salon "Créer". L'EPA (Entreprendre Pour Apprendre) y organisait ses "créatives days" pendant lesquels des ateliers étaient mis en place pour aider les mini-entrepreneurs à trouver une idée innovante pour leur projet d'entreprise.

 

 

 

 

 

 

La mini-entreprise du collège de la morinie y était présente. Grâce à un jeu de rôle ingénieux, chacun s'est retrouvé force de proposition et plusieurs idées ont germé. Parfois, les propositions semblaient quelque peu farfelues ou irréalisables (la voiture qui maquille son passager...); mais d'autres constituent en revanche des pistes très intéressantes qui seront étudiées rapidement. À suivre donc...

Mini-entreprise : La Station

Par CHRISTOPHE BOUREL le 12 septembre 2016 à 14:02

Pour sa première réunion, la nouvelle mini-entreprise avait pris rendez-vous à LA STATION. Ouvert à Saint-Omer au mois de juin, ce nouvel espace est dédié au Fab Lab et Coworking. Les mini-entrepreneurs ont été reçu par Séverine Giret, chargée d'animer la station.

Le FabLab ou laboratoire de fabrications est un lieu équipé en technologies de pointes qui permet à tous de pouvoir partager, innover et créer, un endroit rêvé pour la mini-entreprise. Elle a découvert les imprimantes 3D, les fraiseuses numériques, les découpeuses et les brodeuses numériques. La démonstration de ces outils a beaucoup intéressé les élèves, les possibilités offertes par le numérique étant extrêmement nombreuses.

 

Pour en savoir plus sur La Station : http://pop.eu.com/lastation/

Un partenariat entre la Station et la mini-entreprise est à l'ordre du jour. En pleine phase de création, cette visite permet à la mini-entreprise d'aborder le salon "Créer" à Lille Grand-Palais tout en sachant qu'elle a à sa disposition des outils à la pointe et peut être encadrée par des professionnels pour l'utilisation des machines.

Modifier le commentaire 

par CHRISTOPHE BOUREL le 02 févr. 2017 à 09:20

Haut de la page