Ca bouge à la Morinie

La semaine de la laïcité au collège de la Morinie !

Par JUSTINE LAVOGIEZ, publié le lundi 18 décembre 2017 10:52 - Mis à jour le mardi 19 décembre 2017 22:15

Cette année, le collège a de nouveau célébré la semaine de la laïcité. Pour annoncer l'événement, les classes de 6e ont réalisé des affiches disposées dans le collège : les âmes d'artistes se sont révélées…

Pour que les 6e puissent aller plus loin dans la réflexion, les 5e leur ont préparé une exposition présentant 4 grands thèmes de la laïcité :

- Jules Ferry, l'artisan de la laïcité à l'école,

- La charte de la laïcité, document central sur le sujet dans les établissements scolaire

- Les grandes dates de la mise en place de ce principe dans les écoles, collèges et lycées

- La loi du 9 décembre 1905, qui explique le choix du 9 décembre pour célébrer la journée de la laïcité

  

Les 4e ont quant à eux eu la chance de participer à un ciné-débat avec l'association Uni-Cités. Au programme, le visionnage d'un film permettant de déboucher sur un débat sur le thème la citoyenneté et de la tolérance.

Enfin, les 3e ont pu tester leurs connaissances autour d'un jeu présenté et animé par l'énergique Mr Achour. 4 binômes de candidats se sont affrontés à coups de buzzers pour tenter de remporter la 1ère place. Sur la première marche du podium, Daphné et Emmy ont fait honneur à leur classe, la bien nommée 3e Ferry ; arrivent en second Zoé et Semiha qui ont brillé par leur ténacité pour représenter la 3e Blum. Antoine et Tom ont permis à leur classe d'obtenir la 3e place tandis que Zahra et Louise, qui sont loin d'avoir démérité, arrivent en 4e position pour la classe de 3e Pasteur.

Bravo à tous les élèves et personnels pour leur participation à ce projet !