Ca bouge à la Morinie

Le Centenaire de la RAF

Par GAELLE LOGEZ, publié le lundi 1 octobre 2018 14:32 - Mis à jour le mardi 2 octobre 2018 09:58
Le Blériot XI exposé à l'occasion du Centenaire de la Royale AIr Force.
Le 20 septembre 2018, les élèves de 3ème ont participé à la cérémonie de commémoration du Centenaire de la RAF qui a eu lieu au Cimetière du Souvenir de Longuenesse.

Pendant la 1ère Guerre Mondiale, les forces de l’armée de l’air britannique avaient en effet installé leur Quartier Général à l’aérodrome de Longuenesse et c’est à cette période que la RAF a été créée. Après 4 ans de présence, le dernier escadron a quitté Saint Omer le 20 septembre 1918.

Afin de mieux appréhender le contexte historique et la raison de la présence britannique à Saint Omer pendant la Grande Guerre, les élèves se sont rendus à l’exposition de la Chapelle des Jésuites où ils ont admiré le Blériot XI, modèle d’avion qui servait à l’aviation de reconnaissance. Ils ont pu comprendre pourquoi la RAF s’était installée à Saint Omer et s’étonner des débuts de l’aviation militaire.

Après avoir fait des recherches sur les soldats tombés pendant la guerre et enterrés à Longuenesse, les élèves de 3ème du collège, ainsi que des élèves de l’Audomarois et des élèves britanniques, ont déposé un coquelicot et un bleuet sur la tombe des soldats de la RAF en présence de centaines de britanniques (militaires de la RAF, anciens combattants, cadets de la RAF et familles des soldats défunts).

Ce fut un moment de recueillement émouvant que les élèves nous ont donné à vivre, nous rappelant à tous notre devoir de mémoire.