Ca bouge à la Morinie

les 3 Bayard aux mini-days à Lille

Par ALINE GILLIOCQ, publié le mercredi 12 septembre 2018 11:18 - Mis à jour le mercredi 12 septembre 2018 11:37
EPA_Logo_100_Ans_Mini_Entreprise-CMJN-250px.png
Le mardi 11 septembre, les 3 Bayard ont participé aux mini-days au Grand Palais de Lille.

     Les collégiens sont partis de la gare de St Omer pour aller à Lille. Sur place, ils se sont promenés dans le vieux Lille et sont entrés dans l'église de Notre Dame de la Treille.

     Après un pique-nique au soleil, les 3 Bayard se sont rendus à pied au Grand Palais, aux Mini-Days où de nombreux collégiens et lycéens étaient invités. Ils ont participé à différentes activités comme le jeu "brisons la glace" ou "trouvons une idée". Les objectifs étaient d'apprendre à se connaître et réfléchir au projet mini-entreprise pour l'année.

   

 

 

     Enfin, ils ont emprunté le métro, puis le bus pour se rendre à la manufacture de Roubaix où ils ont visité l'usine de textiles qui se trouve dans les anciens locaux, transformés en musée. La guide était une ancienne employée qui a fait fonctionner les machines devant eux. Elle leur a appris qu'il y a un siècle, Roubaix était la 3è ville la plus riche de France. Avant de partir, les collégiens ont eu accès à une bibliothèque où ils ont pu écouter des témoignages d'anciens employés.

  

    

 

 

     Cette visite leur a donné l'idée de réaliser en Arts Plastiques des tableaux de fils.

    Ce fut une journée très riche pour la classe, ils ont pu développer l'esprit de cohésion et l'esprit d'équipe, des compétences indispensables à la réussite de leur projet de mini-entreprise.

                                                                                                                                                     Jonathane S.