Ca bouge à la Morinie

Les élèves de 5e partent à la découverte de Saint-Omer au Moyen Âge

Par JUSTINE LAVOGIEZ, publié le mardi 27 février 2018 13:32 - Mis à jour le samedi 3 mars 2018 23:26
photo couv.gif
Vendredi 23 février, les élèves des classes de 5e sont partis à la découverte du patrimoine médiéval de Saint-Omer à travers un jeu de piste grandeur nature concocté spécialement pour eux…

Vendredi 23 février, les élèves des classes de 5e sont partis à la découverte du patrimoine médiéval de Saint-Omer à travers un jeu de piste grandeur nature concocté spécialement pour eux…

L’objectif ? Mener une enquête pour retrouver celui qui a saboté le métier à tisser des Wasselin, l’une des plus grandes familles de drapiers due Saint-Omer au Moyen Âge. A partir de ce fait imaginaire, les élèves ont dû remonter la piste du voleur en utilisant leurs connaissances de la ville. Les indices les ont conduit à l’observation attentive de la place du Vainquai pour y retrouver la fenêtre gothique de l’ancien refuge des moines de Clairmarais, à investiguer les alentours de l’église Saint-Denis, qui recevait autrefois les anciennes confréries de métiers audomarois, à prospecter aux pieds de l’abbé Suger près des ruines Saint-Bertin… A la motte castrale, un défi attendait les élèves pour les initier aux techniques de construction romanes (XIe-XIIe siècles) et gothiques (XIIe-XIVe siècles).

      

L’enquête a finalement ramené tout le monde au chaud en salle 6, où chacun a pu vérifier l’exactitude de ses observations en dressant le portrait-robot du voleur. Si celui-ci était correctement effectué, ils ont pu relever le code leur permettant d’ouvrir le coffre où se trouvaient les morceaux de barres à lisses manquants !

Merci à :

Mathias Boudot, du pays d’art et d’histoire pour ses conseils

Marie, du pays d’art et d’histoire pour sa bonne humeur lors de l’animation à la motte

Mme Pochet pour le défi construction en sucres

Mme Berrier pour les photos

Aux élèves et enseignants pour leur dynamisme et leur participation !

Pièces jointes
Aucune pièce jointe