Ca bouge à la Morinie

Les portes ouvertes en images !

Par ALINE GILLIOCQ, publié le lundi 2 avril 2018 22:18 - Mis à jour le mardi 10 avril 2018 16:59
tn_Scan1.jpg
Samedi 31 mars, de 9h à 12h, le collège ouvrait ses portes aux futurs élèves de 6è et leurs parents. Retour en images sur cette matinée!

     Quoi de mieux pour se rendre compte du dynamisme d'un établissement que d'y entrer pour rencontrer ses acteurs et prendre connaissance des différents projets menés !

     Les parents et leurs enfants ont ainsi pu découvrir par une visite guidée, proposée par des élèves du lycée Jacques Durant, les différentes disciplines du collège et les projets menés cette année, les clubs (théâtre (création d'une comédie musicale), espagnol (voyage à Madrid), allemand, anglais...), la chorale, la classe orchestre, les options en langues, VTT, le CDI et les projets menés en français (visites culturelles, spectacles, prix littéraires (Ruralivres, Sainte-Beuve), partenariat sur la presse avec la BASO, projet Polar...), les projets soutenus en histoire (sortie Coupole, projet médiéval, projet sur la laïcité, projet Teknik, projet EPA "générations ID"...), le projet PEI, les visites du tribunal, les cours sur les gestes de premiers secours, les sorties en SVT ( les Landes et le planétarium), l'UNSS...

     Plus spécifiquement pour les 6èmes, les visiteurs ont pu apprécier les actions menées sur l'année:

- la journée d'intégration en septembre (sport ou pratiques culturelles), le travail avec des comédiens en résidence (création d'un spectacle par les élèves), le défi lecture avec les CM2 du réseau, la sortie à la ferme, le défi mathématiques, le projet EPA, le projet sur la citoyenneté (association (GRDR),  la journée en Angleterre...

     Par ailleurs, les élèves de SEGPA ont présenté le projet de la mini-entreprise : la plantation de jeunes pousses. (que vous pourrez prochainement retrouver sur le marché de Saint-Omer.) . Une classe de 6è a aussi expliqué son projet avec des élèves de seconde du  CFA du Doulac et la création d'un potager mandala. Par ailleurs, les 4èmes ont exposé le projet "teknik", et leur prochaine sortie à Lille sur la découverte des métiers. Enfin, 2 autres classes ont exposé les "épeutnaerts" qu'ils ont confectionnés avant leur exposition dans la ville de Moringhem.

 

 

     Enfin, cette visite s'est terminée par l'inauguration de la salle de la "Maison des collégiens", financée par le CD62 et le collège et gérée par le FSE du collège. Chaque jour, sur plusieurs créneaux, les collégiens, encadrés par Laury et Ludovic (2 contrats civiques) peuvent se retrouver dans ce lieu de vie, spacieux et très agréable, et jouer par exemple au baby-foot, air jockey, billard ou encore de nombreux jeux de société; en parallèle, les 2 encadrants leur proposent des activités ludiques et manuelles, dans le but de bien vivre ensemble au collège!

 

    

Pièces jointes
Aucune pièce jointe